Bjorn et Jens connaissent Leuven comme leur poche. Bien qu’ils habitent à présent en dehors de Leuven, il ne se passe pas une semaine sans qu’ils visitent leur ville d’origine. Les adresses favorites ne manquent donc pas. « Ici, on connaît la route, les gens, les chouettes endroits où l’on reçoit de la qualité. Cela présente de nombreux avantages. C'est familier. Et le plus génial, c’est que nous voyons tout de suite quand il y a quelque chose de nouveau à vivre en matière de shopping ou de gastronomie. »
Notre devise ? Goûter et découvrir !
« La situation, le service aimable et la cuisine variée ! » Bjorn et Jens sont clairement fans de Sud Sud bistro. Le food sharing est particulièrement apprécié. « D’abord, on se dit : ce n’est peut-être pas tout à fait mon truc, mais ensuite on goûte et on découvre à quel point c’est particulier. Tout va bien ensemble : l’intérieur, l’ambiance, l’hôtesse qui nous accueille toujours chaleureusement. » Et vous avez d'autres favoris ? « Certainement, il y a beaucoup de choix, nous testons volontiers de nouvelles adresses. Le Taj Mahal et le Wabi Sabi dans la Muntstraat, le My Thai dans la Dirk Boutstraat, le New Holy Cow dans la Naamsestraat – un peu plus cher, mais quelle qualité… » Leur amour pour la cuisine orientale est indéniable. Mais à côté de cela, Jens et Bjorn ont un petit coup de cœur pour l’établissement à prix abordable, l’Optimist, « pour le menu qui change régulièrement et pour l’ambiance agréable et désinvolte ».
Des vêtements uniques qui ne sont pas portés par tout le monde
En matière de mode également, Bjorn et Jens ont des préférences marquées. « Nous connaissons bien sûr une valeur sûre comme Portobello, nous y entrons parfois, ne serait-ce que pour son bel intérieur. L’offre y est un peu plus classique, mais même si vous n’êtes pas à la recherche d’un costume sur mesure, vous y trouverez certainement votre bonheur.
Leuven a vraiment de beaux magasins pour hommes, comme Wear. Dans cet établissement local, vous trouverez par exemple une belle collection qu'ils composent eux-mêmes. Ce sont des vêtements uniques qui ne sont pas portés par taout le monde. Et comme nous aimons acheter de nouveaux vêtements, on nous y retrouve régulièrement. Harvest Club est également un must. De la fair fashion avec style. »
Il y a toujours quelque chose à vivre
« Si des amis viennent de loin, nous aimons leur montrer "notre ville" : la Grote Markt et l’église Saint-Pierre, par exemple, avec La Cène de Dieric Bouts », explique Jens. Bjorn ajoute : « Mon conseil secret, c’est le Jardin botanique, idéal pour discuter avec des amis, juste sur un banc, c’est agréable et pas trop fréquenté. Ou bien l’exposition à la Tour de la Bibliothèque, et la vue magnifique depuis le sommet bien sûr ! »
Leuven : il n’y a pas de meilleur endroit
Vous pourrez emmener Bjorn et Jens ailleurs qu'à Leuven, mais Leuven ne quittera jamais Bjorn et Jens. « Nous habitons à environ 20 minutes. Lorsque nous venons ici, nous nous garons généralement sur le Vaart, ce qui est pratique. Leuven est et reste notre port d’attache. À Leuven, nous trouvons encore cette sensation familière et agréable d’être chez nous. Nous retrouvons des amis, nous rencontrons de nouvelles personnes et nous nous baladons volontiers. S’asseoir en terrasse, puis aller dans un bon restaurant, c’est fantastique, non ? »