Ilse travaille depuis 25 ans à Leuven, la ville qui compte tant pour elle. Elle transmet volontiers cet amour pour Leuven à son petit-fils Milan. À peine 4 ans, mais déjà familiarisé avec tout ce qui est bon et amusant dans la ville. Ilse (ou « mamie » comme l’appelle Milan) le résume ainsi : « Pourquoi Leuven ? Leuven est branchée et moderne, avec l’ambiance d’autrefois et la convivialité d’aujourd’hui. Ce sera toujours le côté unique de notre ville. »
Deux endroits dans notre cœur
« Normalement, nous venons toujours en train, car Leuven est très facilement accessible depuis toutes les directions. Et puis, Milan et moi nous rendons souvent dans deux endroits particuliers, surtout pour des occasions spéciales. Il est alors gâté, mais les grand-mères sont là pour ça ! Pour savourer des douceurs, nous allons au bar à chocolat Quetzal. Comme tous les enfants, Milan est fou de chocolat. Mais ici, il n’y a pas que du chocolat : brownies, gaufres chaudes… et crème fraîche ! Des classiques, en alternance avec des nouveautés. C'est une entorse à mon régime, mais une fois par semaine, on peut, non ? Acheter des jouets, nous le faisons de préférence chez The Grasshopper, un magnifique magasin de jouets qui regorge de choses surprenantes et de chouettes objets que vous ne trouverez pas ailleurs. Vous pouvez y flâner et y fureter pendant des heures ! The Grasshopper a toujours quelque chose de plus qu'un simple magasin de jouets. C’est un établissement un peu plus chic, un peu spécial. »
Une petite tranche de jambon au marché
« En m’accompagnant un jour au marché, Milan n’arrêtait pas d’insister pour aller à la bibliothèque universitaire. Il aime que j'en parle. Probablement parce que c'est un bâtiment très impressionnant, surtout pour un enfant de 4 ans. Mais il a vite été distrait car au marché, il recevait des délices partout, comme une petite tranche de jambon. Il sait ce qui est bon et veut toujours grignoter quelque chose quand on s’assoit en terrasse, par exemple. Il a déjà ses adresses préférées. Agora sur la place, pour l’apéritif. Pour Milan, il s'agit d'un Fristi avec des amuse-bouches. Dewerf est également top, pour les tartines au choco, et vous pouvez presser vous-même les oranges. Les enfants aiment ça. Et il aime aussi faire du shopping, par exemple dans l’une des chouettes boutiques pour enfants, dans la Jan Stasstraat. »
Notre journée de rêve dans une ville adaptée aux enfants
Quand on l’interroge sur sa sortie idéale avec Milan, Ilse ne doit pas réfléchir longtemps. En un rien de temps, elle donne un planning complet pour tous ceux qui ont des enfants ou petits-enfants. « Je commencerais par un petit-déjeuner à Dewerf. Puis la visite de quelques boutiques pour enfants branchées comme Greatat8 et le magasin Lego. Nous serons alors un peu fatigués et il faudra se reposer un peu lors d’un lunch au Leo Pancakes – ils ont aussi des bagels incroyables ! Pour une séance de cinéma, Milan est peut-être encore un peu trop jeune, mais dans quelques années, je l'emmènerai certainement voir un film pour enfants. Et pour terminer, nous buvons encore un apéritif en terrasse. » conclut Ilse, la « mamie » qui sait clairement comment organiser une journée de pur plaisir.
Sortir avec les collègues
Le petit Milan n'est évidemment pas de la partie tous les jours. Et même ces jours-là, Ilse trouve toujours quelque chose de chouette à Leuven. « J'adore manger au restaurant. De Klimop a toujours été l’un de mes favoris. Pour des occasions spéciales, vous pouvez me trouver régulièrement chez Zarza. Et si nous voulons nous régaler avec les collègues, nous allons manger une glace chez Java. C'est de la pure nostalgie pour nous ! Tout comme Corfou, un Grec de la Bondgenotenlaan. Mais ne vous méprenez pas : il y a aussi beaucoup de choses nouvelles à essayer à Leuven. Elisa dans la Brusselsestraat est très chouette pour prendre le petit-déjeuner. Ou encore La Stanza, un restaurant italien du chef Massimiliano, hmmm. » conclut Ilse.