« Venez à Louvain et découvrez cette ville ! » Oui, quand Cinzia commence à raconter, elle a du mal à cacher son enthousiasme pour Louvain. Née et élevée en Italie, elle vit en Belgique depuis quatre ans maintenant et elle a un regard particulier sur la ville : une sorte de sentiment de ‘Small town, big city’.
« Pour moi, Louvain ressemble davantage à un village convivial, mais avec les atouts d'une grande ville… Il y a beaucoup de restaurants et de magasins, il y a de la culture, du divertissement. Il y a des options pour tous les goûts. », dit Cinzia dans un néerlandais impeccable, parfois imprégné - étrange mais vrai - d'un terme anglais.
Parfois, la seconde main est le premier choix
Cinzia, qui travaille elle-même dans une boutique de vêtements, raconte : « J'adore faire du shopping, c'est une façon de s'exprimer. Mais j'essaie de le faire de manière consciente », explique-t-elle en fouillant dans les rayons de Rawette, son magasin de vêtements d'occasion préféré. « J'aime venir ici parce qu'il y a une très grande sélection de vêtements cool. Ce que j'aime particulièrement, c'est que chaque vêtement a sa propre histoire, son propre passé. » Rawette est en effet l'un des lieux incontournables de Louvain pour tous ceux qui aiment la mode belge exclusive et d'autres grandes marques. De grands noms pour un petit prix !
Le meilleur falafel du monde
Le shopping donne naturellement faim et après quatre ans, Cinzia a ses adresses préférées. « Je viens d'Italie, alors quand je veux manger des pâtes, j'aime les faire moi-même et inviter des amis chez moi. Mais j'aime la diversité, y compris dans la nourriture, et à ce niveau-là, il y a suffisamment d'options ici à Louvain. Comme ici à Habibi. Je commande souvent ici quelque chose à emporter, mais je viens manger sur place avec tout autant de plaisir. Tout ici est délicieux. Si je dois choisir et recommander un plat : ils ont le meilleur falafel du monde ici », dit Cinzia.