Un citytrip à budget abordable ?
Transformez votre visite à Leuven en un citytrip et passez la nuit dans l’un de nos logements. La ville regorge de possibilités de nuitées pour chaque ambiance et chaque budget ; des auberges et des hôtels économiques, un magnifique vieux monastère ou encore le Grand Béguinage. Les hébergements à Leuven ont souvent des prix très attractifs en été. Réservez ici votre nuitée !
La Cène
À Leuven, de nombreux sites magnifiques sont accessibles sans que vous ne deviez sortir votre portefeuille. C’est le cas par exemple de l’Église de Saint-Pierre. Les célèbres tourelles de l’Hôtel de ville, de l’autre côté du Grote Markt, peuvent être admirées par tous. Une visite de l’intérieur de celles-ci vous coûtera à peine 4 euros. Les enfants de moins de 12 ans y entrent gratuitement. Tout comme dans la tour de la bibliothèque universitaire, d’ailleurs.
Un monde végétal merveilleux
Rendez-vous ensuite au magnifique Jardin botanique, le plus ancien de Belgique. De splendides expositions sont régulièrement organisées dans l’orangerie, dans le beau pavillon d'entrée ou en plein air. De là, vous rejoignez en un quart d’heure de marche le Grand Béguinage et ses petites rues pavées féériques. Saviez-vous que vous pouvez visiter gratuitement la moitié des dix lieux incontournables de Leuven ?
Art mural coloré
Partez pour une promenade pleine de surprises à travers la ville. Notre conseil : les promenades Street art. Téléchargez gratuitement l’application Street Art Cities et sélectionnez la promenade « Street art et art religieux ». Elle vous fera découvrir les églises de Leuven, son street art unique et quelques jolis espaces verts au cœur de la ville. Vous pouvez aussi opter pour la balade à Kessel-Lo, pour admirer le quartier coloré qui jouxte la gare. Ces promenades peuvent aussi se faire à vélo, bien sûr !
Du plaisir pour tous à Kessel-Lo
Pour les enfants, cet art mural peut vite être très ennuyeux. Par contre, cela ne risque pas d’arriver au Domaine Provincial de Kessel-Lo. Le vaste espace de jeu remis à neuf comprend des balançoires et des toboggans, une aire de jeux d’eau, une butte d’argile, un ruisseau de jeu et un long pont suspendu. Dans le centre-ville, vous trouverez de nombreux parcs et aires de jeux où vous pourrez vous détendre pendant que vos enfants se défouleront.
Longez les abbayes à vélo
Vous connaissez déjà l’Église de Saint-Pierre ; il vous faut absolument découvrir aussi la façade baroque de l’Église Saint-Michel. Vous pourrez vous recueillir dans la crypte du Père Damien, dans la Chapelle Saint-Antoine. Faites également une halte à l’Église Sainte-Gertrude, qui fait partie de l’Abbaye Sainte-Gertrude. La tour de l’église est l’une des Sept Merveilles de Leuven, car elle a été taillée sans utiliser un seul clou. La ville abrite quatre abbayes, chacune ayant son propre caractère. Téléchargez la brochure vélo pour les découvrir toutes. Toutes ces églises, ainsi que la plupart des abbayes, sont accessibles gratuitement à Leuven.
Eau potable et fitness
Encore quelques conseils utiles ! À Leuven, pas besoin de vous ruiner pour un abonnement fitness. En-dessous du viaduc de Wilsele, un fitness public a été construit en matériaux réutilisables et recyclés. Avec plateforme de boxe, mur d’escalade, etc. C’est durable, c’est gratuit, c’est astucieux, c’est à Leuven ! Tout ce sport vous aura certainement donné soif. Saviez-vous que dans les halls sportifs de Leuven, vous pouvez remplir votre gourde avec de l’eau fraîche gratuite ?
Navette gratuite
La gare de Leuven se trouve à distance de marche du Grote Markt, et une promenade à pied ne vous coûtera rien. Vous êtes venu en voiture ? Garez celle-ci dans l’un des parkings périphériques avantageux. Un bus de De Lijn vous conduira gratuitement au centre-ville.
Là, toutes les attractions se trouvent au maximum à 1,5 km de marche. Vous pourrez ainsi dépenser le budget que vous prévoyez pour vous déplacer dans d'autres villes dans l'un des cafés ou restaurants conviviaux. Bon à savoir : les vendredis, samedis et dimanches d’ouverture, des navettes électriques gratuites circulent entre le centre-ville et le Vaartkom. C’est dire à quel point il est facile d’explorer ce quartier branché de la ville.