Église Saint-Pierre

Cette église du 15ème siècle est un exemple du style d’architecture gothique tardif. À l’extérieur, on voit bien que les tours n’ont jamais été terminées en raison d’un sol défavorable. L'église avec beffroi a été reconnue patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999.

Au début de 2020, l'Église Saint-Pierre restaurée ouvrait ses portes avec une nouvelle configuration de musée et une expérience qui met tous vos sens à contribution. Découvrez une collection unique de chefs-d’oeuvres toujours conservés dans leur cadre historique d’origine. Ces trésors renaîtront à la vie dans le cadre d’une expérience innovante par la tablette ou le hololens primé.

Découvrez Primitif flamand Bouts

Dieric Bouts (v.1410-1475) était l’un des célèbres Primitifs flamands et peut aisément être comparé à Jan Van Eyck ou Rogier Van der Weyden. Sa pièce maîtresse incontestable est 'La Cène'. Le tableau se trouve toujours dans la chapelle pour laquelle il a été paint il y a environ 600 ans.

Plus d'infos

Le hololens primé

Les 12 chefs-d'œuvre de l'Église Saint-Pierre permettent de voir des images et des animations spectaculaires en 3D à l'aide d'un hololens. Des images 3D peuvent être projetées sur les lunettes. Vous continuez donc à voir votre environnement, mais agrémenté d’hologrammes qui en disent plus sur telle œuvre ou lieu particulier de l’église. Par le biais de la réalité mixte, le triptyque de Bouts renaîtra littéralement à la vie. L'appareil se place sur la tête et est équipé de lunettes. Il contient un ordinateur miniature, des écouteurs et toutes sortes de caméras, projecteurs et capteurs.

Pour toute la famille

Vous n’êtes pas encore prêt pour l’expérience numérique ? Pas de problème, il y a un guide du visiteur et un parcours familial, dont l'un est adapté aux enfants à partir de 4 ans et l'autre à partir de 7 ans.

Les trésors artistiques de l’église

Le nouveau aménagement fera également la part belle à d’autres œuvres tels que ‘Le Martyre de Saint Erasme’, également de Bouts, et le 'Triptyque Edelheere', copie du célèbre 'Descente de Croix' de Roger de la Pasture. Mais aussi la ‘Croix triomphale’ de Jan Borman, le mausolée de Henri I et la chapelle de ‘Marguerite la Fière’ occupent une place dans cette experience. Découvrez les histoires de l’église, de ses trésors artistiques et de Leuven d’antan et d’aujourd’hui.

Visitez l'église et ses trésors en 360°

Infos pratiques

Heures d'ouverture & billets

  • 10:00-16:30
  • Dimanches et jours fériés : 11:00-16:30
  • 01.10-31.03 : fermé aux mercredis

Entrée gratuite

Expériences digitales

Uniquement après réservation, récupération à la réception

Brochures

  • Guide de visiteur
  • Itinéraire familial

Website

www.mleuven.bewww.diericbouts.be

Accessibilité

  • Complètement accessible

Comment-y rendre ?

Découvrez aussi

Vous constatez une erreur ou une imprécision sur notre site ? Faites-le nous savoir.