Halle Universitaire
Ce bâtiment monumental de la Naamsestraat est souvent le premier endroit où les nouveaux étudiants arrivent à Leuven. C'est en effet ici qu'ils doivent s'inscrire pour commencer leurs études à l'université de Leuven. Depuis de nombreux siècles, cette salle est le cœur de l'université.

La halle universitaire autrefois
À l’origine, la halle était utilisée comme salle de vente par les drapiers. Peu après la fondation de l’université (en 1425), une partie du bâtiment fut mise à disposition par la ville en tant que salle de cours.
L’incendie de Leuven
Lorsque l’occupant allemand incendia le centre-ville de Leuven le 25 août 1914, le hall de l’université fut également presque entièrement détruit, à l’exception de la façade avant. 300 000 livres et manuscrits furent également perdus dans l’incendie. La bibliothèque universitaire a été reconstruite sur la Ladeuzeplein.
La halle universitaire aujourd’hui
Aujourd’hui, la Halle aux Draps constitue le centre politique de l’université. Elle sert encore de lieu d’inscription central, tandis que dans la « promotiezaal » est encore organisée la soutenance publique de nombreux doctorats. Le hall universitaire est ouvert au public depuis peu. Vous y trouverez un petit musée, une boutique et un agréable café.
Accessibilité
- Le bâtiment est accessible aux personnes en fauteuil roulant
- Il y a des toilettes adaptées (au sous-sol, accessibles par ascenseur).