La Néerlandaise Lisa Stel, véritable amoureuse de l'alimentation végétale et de la mode durable, a exploré Leuven grâce aux conseils de Hanne Vanhaverbeke, coordinatrice de projet et fondatrice de Hal 5 et de Camping Flamingo. Non, il ne s'agit pas d'un camping zoologique, mais d'un marché tendance de seconde main et d'artisans-créateurs. Le Camping Flamingo a lieu tous les mois à Hal 5, un ancien atelier ferroviaire transformé. Outre les endroits verts et durables de Leuven, Hanne a également partagé des histoires romantiques. Lorsque nous lui avons demandé quel était l'endroit avec lequel elle avait un lien particulier, elle a répondu : 'Lorsque j'avais une vingtaine d'années, j'emmenais tous mes amoureux à 't Paradijske, ou Dijlepark. Un parc caché avec un pont bleu idyllique. La nostalgie est grande quand je suis ici !'
Nawal Bonnefoy de la France, est une véritable fashionista vintage. Elle a le nez pour les endroits les plus durables et les plus raffinés. À Leuven, Nawal a rencontré Stefanie, louvaniste et propriétaire de la boutique de mode équitable Harvest Club. Stefanie a guidé Nawal vers de nombreuses initiatives locales et durables dans la ville. L'avantage de visiter Leuven en octobre ? Les magnifiques couleurs d'automne dans toute la ville ! Nawal les a magnifiquement capturées.
Laura, originaire de Belgique, a exploré Leuven grâce aux conseils de Piet Weemaes, propriétaire de Noordoever, un restaurant végétal de style buffet situé à la Vaartkom de Leuven. En plus de Noordoever, ses endroits préférés à Leuven incluent le charmant Fika Lab, le café Van de Velde et Hal 5. Regardez sa vidéo ci-dessous et découvrez les conseils de Laura pour manger, faire du shopping et s'amuser à Leuven.
Nici, d'Allemagne, s'est rendue à Louvain à l'occasion de Noël. Elle a trouvé cette ville romantique et pleine d'ambiance, vraiment différente des villes plus connues de Belgique. En se promenant dans la ville, elle est entrée dans le café végétalien Plant Dragon pour boire un lait chocolaté chaud et déguster un délicieux gâteau végétalien. Elle a ensuite emprunté les longs escaliers (bye bye les kilos végétaliens...) pour admirer la ville du haut de la tour de la bibliothèque universitaire. Et s'il pleut, Leuven reste charmante, car on plonge dans le musée M Leuven - pour une belle portion d'art.
À Leuven, les choix conscients se manifestent dans des endroits inattendus. La durabilité est non seulement présente dans les parcs verts et initiatives originales, mais aussi dans la passion des artisans locaux, dans la chaleur des entrepreneurs qui font des choix conscients et dans les établissements de l’horeca qui vendent des produits locaux et équitables.
À Leuven, vous découvrirez donc non seulement la beauté du passé, mais aussi la promesse d’un avenir durable. Allez-vous bientôt parcourir Leuven à pied ou à vélo de manière consciente ?
Racontez-nous vos histoires via #UntoldStoriesLeuven.