Shopping durable à Leuven

Où trouver les tenues durables les plus tendances ? Les plus beaux bijoux faits main ? Les boutiques de deuxième main les plus branchées ? Et de délicieux produits locaux ? À Leuven évidemment. Vous pourrez y faire du shopping tout en respectant notre planète.

6 octobre 2022

Tendance & équitable

Mode équitable et écologique ? Avec des marques de vêtements qui prennent au sérieux l’état de la planète ? Dans chaque rue commerçante, vous trouverez de nombreuses adresses où vous pourrez faire du shopping l’esprit tranquille et dans le respect de l’environnement. Sway, dans la Parijsstraat, est équitable, tout comme Harvest Club sur la De Layensplein et inLevel5 au Vaartkom. Être écologiquement responsable y est également très tendance. De nombreuses autres boutiques « classiques » ont également une gamme de vêtements durables dans leur offre.

Votre nouvelle pièce préférée

Une pièce unique d’un créateur ne doit pas nécessairement être hors de prix. Dans les boutiques de seconde main comme Cyaankali et Rawette, vous trouverez des pièces de créateurs belges exclusifs et de marques connues pour des prix très raisonnables. L’achat compulsif de quelqu’un d’autre deviendra votre pièce préférée ! Ou voulez-vous flâner entre les tringles pleines de vêtements vintage jusqu'à trouver la bonne affaire ? Alors vous devez vous rendre chez Riot ou un des autres magasins de seconde main de la Diestsestraat.

Bijoux durables

L’orfèvre Annelies Veeckmans est le visage derrière la marque Billy Rose. La créatrice travaille de manière très durable, chaque matériau devient un nouveau bijou. Faites fabriquer vos nouvelles boucles d'oreilles ou votre bracelet sur mesure. Ou venez à l’une des journées d’atelier ouvert et regardez, essayez, reposez et essayez à nouveau.

Verdure saine

Entrez dans la jungle de Spore Nursery et ravivez votre intérieur, votre jardin citadin ou votre terrasse. En plus d’une tasse de café, vous y recevrez des conseils spécialisés pour vos plantes afin de renoncer à tout pulvérisateur chimique. Pour ce faire, le gérant Jelle collabore avec Biogroei, un cultivateur local d’ennemis naturels de Leuven.

Alimentation équitable

Si vous visitez le magnifique site de l’Abbaye du Parc, n’hésitez pas à entrer dans le magasin à la ferme De Wikke pour une portion de fruits et légumes sains. De Wikke est un projet horticole destiné aux personnes qui, pour quelque raison que ce soit, ont des difficultés à accéder au marché du travail régulier. Dans le potager de l’Abbaye du Parc, ils cultivent des légumes oubliés de manière biologique. Il faut une tartine saine en accompagnement, non ? De Broodenier en plein centre de Leuven est une boulangerie artisanale où vous pouvez acheter le meilleur pain au levain. Fraîchement sorti du four.

HAL 5

À Kessel-Lo, juste derrière la gare, une ambiance pleine d'effervescence règne dans le hall ferroviaire historique. Le cœur social du quartier est un endroit de rencontre qui regorge de restaurants et de boutiques durables. Les céréales de la boulangerie biologique Korst sont cultivées localement et broyées de manière artisanale. Le fermier Pieter remplit chaque jour son distributeur de nourriture What-Soup de soupe fraîche et de légumes. Et dans le foodcourt, vous avez le choix entre tous les délices que les établissements horeca débutants du hall ont à offrir. Bon appétit !

Rendez votre visite à Leuven encore plus durable grâce à ces conseils !

Categories