Des excellentes raisons de visiter Leuven

La plupart des touristes qui se rendent en Belgique préfèrent visiter les grandes villes comme Bruxelles, Anvers et Bruges. Ces villes sont bien sûr magnifiques, mais vous passeriez à côté d’une vraie perle si vous ne visitiez pas Leuven lors de votre séjour en Belgique. Leuven n’a en effet pas à rougir de ses voisines. Pour vous convaincre, nous avons listé ses meilleurs atouts. Bref, les raisons pour lesquelles vous devez absolument visiter Leuven !
By
Leen Tyrions
19 septembre 2022

6 excellentes raisons de visiter Leuven

  • 1. Top 5 des meilleures destinations européennes 2022

Leuven s’est classée dans le top 5 des villes européennes à visiter en 2022 ! Notre ville concourrait avec des métropoles comme Rome, Londres et Istanbul, pour n’en citer que quelques-unes. Nous sommes très fiers que notre ville soit considérée comme une destination de choix et nous ne pouvons qu’abonder dans ce sens ! Le comité European Best Destinations a justifié son choix en vantant la culture, la scène artistique, la gastronomie, la bière et les magasins de Leuven. Venez voir par vous-même ce qui rend notre ville si digne d’intérêt et dites à tous vos amis que vous avez visité l’une des meilleures destinations européennes !

  • 2. Échappez à la foule

Ce qui est génial à Leuven, c’est qu’elle est moins agitée et moins prise d’assaut par les touristes que Bruxelles et Bruges. Il est également très facile de se rendre à Leuven depuis Bruxelles, ce qui en fait un endroit idéal pour une excursion d’une journée ou une escapade d’un week-end. Leuven vous permet de profiter de tous les avantages d’une ville animée sans vous noyer dans la foule.

Leuven se trouvant au centre du pays, c’est un point de départ idéal pour rayonner et visiter d’autres coins de la Belgique. Si vous prévoyez un long séjour pour visiter d’autres villes belges, sachez que Leuven facilite grandement les déplacements en train grâce à sa position centrale.

Ajoutons également que la nourriture y est moins chère (Leuven étant une ville universitaire) et qu’il existe de nombreuses activités gratuites pour les touristes, comme les églises, les abbayes et les béguinages. De façon générale, les attractions y sont meilleur marché. Si vous avez toujours voulu sortir des sentiers battus, Leuven vous attend.

  • 3. La ville est faite pour la marche et le vélo

Leuven a ceci de spécial qu’on voit peu de voitures dans le centre-ville. Les routes sont en effet conçues pour empêcher les voitures de circuler dans les zones les plus fréquentées par les piétons ! Beaucoup de rues sont remplies de gens au lieu de voitures, ce qui fait de Leuven une ville agréable et tranquille à visiter.

Envie d’enfourcher un vélo ? Nous ne pouvons que vous y encourager. Certains des plus beaux sites de Leuven sont facilement accessibles en vélo, comme le Château d’Arenberg et l’Abbaye du Parc. Il est très facile de louer un vélo auprès de différents fournisseurs à Leuven. Une fois les pieds calés sur les pédales, se déplacer est une partie de plaisir puisque la ville est conçue pour les cyclistes ! Suivez ces conseils pour faire une chouette balade à vélo !

  • 4. Leuven a été élue Ville de l’innovation en 2020

Leuven est une ville qui s’efforce d’être durable et de trouver des solutions innovantes pour relever tous ses défis. Mais en quoi Leuven est-elle si innovante ? Leuven abrite une université, la KU Leuven, qui est un pôle de recherche et de technologie. L’université tisse des liens entre les habitants, l’administration de la ville, les entrepreneurs et les chercheurs pour trouver des solutions originales à de nombreux problèmes.

Leuven s’est fixé des objectifs de durabilité pour le bien de sa population. Il n’est pas nécessaire de marcher très loin pour trouver un magasin de vêtements respectueux de l’environnement, des cafés avec des tasses biodégradables ou des restaurants végétariens à Leuven. Vu le talent des chercheurs de la KU Leuven et les nouvelles technologies auxquelles la ville a accès, qui sait quelle sera la prochaine invention de Leuven ?

  • 5. Berceau d’une université de haut niveau

Le saviez-vous ? La KU Leuven se classe 42e parmi les écoles européennes ! C’est une université réputée qui poursuit son ascension d’année en année. Quand vous allez à Londres, vous pouvez visiter le campus d’Oxford. À Boston, vous visitez le campus de Harvard. Donc quand vous allez à Leuven, vous devez visiter le campus de la KU Leuven, qui n’est d’ailleurs pas difficile à trouver ! Il suffit de se promener dans les rues de Leuven pour trouver des bâtiments de la KU Leuven.

La KU Leuven est une université très ancienne qui a des siècles d’histoire derrière elle : sa fondation remonte à 1425. L’un des bâtiments les plus emblématiques de la KU Leuven est le Château d’Arenberg, qui se trouve à seulement 5 minutes à vélo du centre-ville. Dans le château, vous vous mêlerez aux étudiants et aux chercheurs de la jeune génération. Nous vous conseillons d’emporter un pique-nique à savourer sur la pelouse devant le château.

Un autre site célèbre de la KU Leuven est la Bibliothèque universitaire du centre-ville. Il vaut la peine de réserver une visite pour découvrir l’histoire incroyable de ce bâtiment, surtout que votre ticket vous donne accès au sommet du clocher et à une superbe vue à 360 degrés de la ville ! N’oubliez pas de réserver votre billet en ligne avant votre visite.

  • 6. L’ambiance de la ville

Leuven est unique car elle accueille de nombreux habitants et étudiants internationaux. Son ADN hétéroclite crée une atmosphère gaie et détendue. Asseyez-vous dans un café du centre-ville et vous verrez des gens passer à vélo, des touristes qui prennent des photos, des étudiants qui boivent un verre et des habitants qui prennent du bon temps. Ce joyeux mélange vous garantit un séjour plaisant et amusant.

Venez découvrir Leuven

Ce ne sont là que quelques-unes des caractéristiques qui font la beauté de Leuven. Venez visiter la ville et découvrir par vous-même pourquoi Leuven vaut toujours le détour. Nous avons hâte de vous voir bientôt dans notre ville !

Vous constatez une erreur ou une imprécision sur notre site ? Faites-le nous savoir.