Des perles cachées à Leuven

Leuven est connue pour ses sites emblématiques comme l’Hôtel de ville, l’église de Saint-Pierre, la Bibliothèque universitaire et le Oude Markt. Mais que cache-t-elle dans ses recoins et petites ruelles ? Leuven dissimulant de nombreux joyaux, nous vous en avons sélectionné 5. Partez à leur recherche la prochaine fois que vous serez à Leuven !
By
Leen Tyrions
19 septembre 2022

1. Hal 5

Autrefois gare abandonnée, Hal 5 est aujourd’hui un centre dynamique. De l’extérieur, l’endroit ressemble à un grand entrepôt, mais à l’intérieur il abrite des commerces florissants : une boulangerie, un petit marché, plusieurs restaurants et un bar. Hal 5 prévoit de quoi s’asseoir à l’extérieur, l’idéal pour manger une pizza au levain d’Antico ou un falafel de Falafel Habibi et siroter une bière locale du bar de Hal 5.

Si vous cherchez un marché aux puces original, Hal 5 accueille une fois par mois Camping Flamingo, un marché qui met en avant 40 créateurs passionnés. Consultez le calendrier de Hal 5 pour vous renseigner sur les événements qui auront lieu lors de votre séjour à Leuven. Hal 5 est très facilement accessible et se trouve à seulement 5 minutes à pied de la gare de Leuven. Le quartier entier se métamorphose en un lieu animé doté de boutiques tendances et de cafés spécialisés. Bref : à visiter !

2. Sint-Donatuspark (Parc municipal)

Ce parc urbain très apprécié est l’endroit idéal pour faire un pique-nique, se détendre sur un banc et profiter de la nature environnante. Les grands arbres offrent une ombre généreuse, l’étang est peuplé de curieux canards bavards et sa situation en plein centre-ville en fait un espace vert extrêmement accessible. Ce parc abrite même un bout d’histoire datant du 12e siècle. Au centre du parc, vous trouverez en effet une structure en briques qui faisait autrefois partie des remparts de Leuven.

3. Musée de Zoologie

S’il est de notoriété que Leuven abrite la KU Leuven, peu savent que l’université possède un Musée de Zoologie près du parc Sint-Donatus. Les visiteurs peuvent y découvrir une grande variété d’animaux naturalisés qui servent aux étudiants depuis 1850. Certaines de ces espèces animales ont même disparu dans la nature. L’une des pièces maîtresses du musée est le squelette complet d’une baleine. Ce musée est une véritable perle cachée de Leuven. Le Musée de Zoologie de Leuven se visite gratuitement de 8:00 à 17:00 en semaine.

4. Street Art

Leuven est parsemée d’œuvres d’art nichées dans des endroits tout à fait insolites : les façades des bâtiments ! Ces œuvres ne sont pas toujours faciles à repérer, mais vous les trouverez sans problème avec les outils appropriés. Consultez cette carte du street art à Leuven ou téléchargez l’application Street Art Cities sur votre téléphone. Il s’agit d’un outil pratique pour trouver les fresques et obtenir des informations sur les artistes et leur travail. Enfilez vos chaussures de marche, ou montez sur un vélo si vous souhaitez aller plus loin, et partez à la chasse au street art !

Lors de votre promenade artistique, essayer de repérer les œuvres uniques de Bisser, un artiste de Leuven. « Bisser » est un terme qui désigne quelqu’un qui n’a pas réussi sa première année et qui redouble. C’est ce qui est arrivé à l’artiste Bisser, mais le point positif de cette histoire, c’est que cela lui a laissé le temps de vraiment découvrir son style artistique. Et maintenant, nous profitons des œuvres de Bisser partout à Leuven !

5. Abbaye Keizersberg

De nombreuses abbayes entourent la ville de Leuven, et l’une des moins connues est l’Abbaye Keizersberg. C’est un endroit merveilleux pour profiter d’un moment paisible dans la nature et d’une belle vue sur Leuven depuis la colline. Nous vous conseillons de vous mettre en selle pour faire le tour des différentes abbayes de Leuven en suivant ce circuit vélo pratique.

Où loger à Leuven ?

Pour vous laisser le temps de visiter toutes les perles cachées de Leuven, nous vous recommandons de réserver plusieurs nuits dans un hôtel ou un B&B. Découvrez ces chouettes hébergements pour votre prochain voyage à Leuven. À bientôt à Leuven !

Vous constatez une erreur ou une imprécision sur notre site ? Faites-le nous savoir.