Conseils pour un mini-séjour vélo à Leuven

Les Louvanistes ont le vélo dans la peau. Avec son centre historique sans voiture, ses oasis de verdure et son plan de ville bien organisé, Leuven est idéale à explorer à vélo. Nous vous donnons ici quelques conseils pour un agréable week-end vélo dans la capitale du Brabant flamand.
By
Cypres
31 mai 2022

Jour 1

Prenez votre vélo avec vous à Leuven

À Leuven, les touristes sont les bienvenus avec leur vélo. De nombreux hôtels y sont ainsi équipés de parkings pour vélos sécurisés où vous pouvez laisser votre vélo en toute sécurité pendant la nuit. Renseignez-vous sur les possibilités au moment de la réservation ou choisissez directement dans la liste des hébergements adaptés aux cyclistes. Saviez-vous que vous pouvez également emporter votre vélo dans le train ? Informez-vous auprès de la société de transport et, en un rien de temps, vous rejoindrez la Bondgenotenlaan depuis la gare.

Conseil ! Vous n’êtes pas en mesure de prendre votre vélo à Leuven ? Louez-en un chez Leuven Leisure, Fietspunt Leuven Station ou Dokter Velo.

Préparez votre pique-nique

Qui dit randonnée cycliste dit provisions pour la route. Faites un tour au marché du samedi dans la Brusselsestraat, l'endroit idéal pour acheter de quoi vous sustenter. Vous y trouverez du pain, de la charcuterie, des fromages, des fruits, des olives ... Bref, tous les ingrédients pour un délicieux pique-nique. Suivez votre flair et laissez-vous surprendre par ce marché convivial !

Découvrez les abbayes à vélo dans les alentours de Leuven

De nombreux circuits cyclistes de qualité, avec des distances variables, partent de Leuven. Opterez-vous pour la nature, la culture ou les deux ? La piste cyclable qui longe les abbayes de Leuven fait 14,1 km de long. Suivez les points-nœuds et admirez l’Abbaye Sainte-Gertrude, l’Abbaye Keizersberg, l’Abbaye de Vlierbeek et l’Abbaye du Parc.

Conseil ! En quête d'un plus grand défi ? Attaquez-vous à la Voervalleiroute (47 km)

Pique-niquez à l’Abbaye de Parc

L’Abbaye de Parc s’étend juste à la sortie du centre de Leuven. Ce monastère du XIIe siècle est entouré par un superbe domaine naturel. À côté de l’abbaye se trouvent deux grands étangs, au bord desquels vous apprécierez de vous détendre les jours de grande chaleur. Garez votre vélo et installez-vous près de l’eau pour un bon pique-nique. L’abbaye elle-même et le musée PARCUM valent également le détour. Vous y découvrirez un patrimoine religieux unique ainsi que l’histoire et la philosophie de l’ordre norbertin, à l’origine de l’abbaye.

Conseil ! Votre itinéraire ne passe pas par l’Abbaye de Parc ? Ne vous inquiétez pas, Leuven regorge de bons endroits pour pique-niquer.

Rechargez vos batteries avec un délicieux dîner

Vous avez bien transpiré à vélo ? Un dîner copieux vous fera rapidement retrouver vos forces. Leuven propose des cuisines des quatre coins du monde, mais ceux qui veulent goûter à la cuisine belge traditionnelle y trouveront également leur compte. Des croquettes de crevettes aux carbonnades flamandes en passant par les gaufres : vous allez vous lécher les doigts.

Profitez d’un repos bien mérité

Après une journée pleine d’efforts, une bonne nuit de sommeil est plus que bienvenue. Que vous souhaitiez dormir dans une auberge de jeunesse, un ancien monastère ou un B&B confortable, Leuven a de quoi satisfaire toutes les envies. Certains hébergements proposent même un abri pour les vélos.

À ce propos, connaissez-vous les Offres Dormir & Découvrir ? Ces offres vous permettent de combiner votre séjour avec une belle découverte dans la ville, comme une visite du musée M Leuven ou l'ascension de la tour de la Bibliothèque universitaire.

Jour 2

‘Kaffeklèts’ le matin

Quelle meilleure façon d’émerger de votre nuit qu’en dégustant une bonne tasse de café ? Mêlez-vous aux gens du coin dans l’un des cafés conviviaux de Leuven.

Sur les traces - de pneus, bien sûr - de George Lemaître

George Lemaître est connu dans le monde entier pour être à l’origine de la théorie du Big Bang. Si vous voulez en savoir plus sur le personnage et sur le Big Bang, vous pouvez parcourir à vélo le trajet de Leuven jusqu’à Louvain-la Neuve, la ville universitaire où il enseigna. Sur 34 km, vous traverserez la forêt de Meerdaal et le Brabant wallon rural. Grâce aux QR codes qui jalonnent le parcours, vous en apprendrez davantage sur l'évolution de l’univers, de la Terre et sur l’avenir.

Offrez-vous une bonne glace pour vous récompenser

Après une longue randonnée à vélo, vous méritez bien une glace. Sur un bateau, dans le centre-ville animé ou dans le parc de la ville : l’offre de glaciers est plus que généreuse !

Tout cela vous a donné envie d’un week-end vélo à Leuven ?

Réservez Offre Dormir & Découvrir

Standbeeld Georges Lemaître @Lander Loeckx

Découvrez aussi

Vous constatez une erreur ou une imprécision sur notre site ? Faites-le nous savoir.