Pour les petits creux : café populaire Leuven Central
Gie, le tenancier louvaniste du café populaire Leuven Central, vous accueillera chaleureusement pour une Stella ou un petit café. Vous pourrez aussi commander un petit plat belge simple mais non moins savoureux : un pistolet au fromage ou au jambon, un filet américain ou une boulette maison à la sauce tartare fraîche. De plus, le café se trouve tout près de l’Hôtel de ville et de l’Église de Saint-Pierre.
Faites plus ample connaissance avec Gie, un louvaniste pur jus
Entre les fûtes de biére : De Hoorn
La brasserie De Hoorn, située dans le quartier le plus innovant de Leuven, le Vaartkom, ne déçoit jamais. C’est ici qu’a été brassée la toute première Stella. Entre les vieux fûts de bière, vous pourrez déguster des spécialités belges comme des croquettes de crevettes, un tartare de bœuf ou un ragoût de bœuf à la Sint Bernardus abt.12. Par beau temps, installez-vous sur la terrasse avec vue sur le Sluispark, un parc de quartier moderne dans lequel les enfants s’en donneront à cœur joie.
Une tradition intemporelle de la gastronomie belge : De Troubadour
De Troubadour se situe à un jet de pierre du musée aux multiples facettes M Leuven et de l’impressionnante bibliothèque universitaire. Le lieu parfait pour une soirée un peu plus chic. On y retrouve l’atmosphère authentique d’une demeure patricienne louvaniste. Installés dans de confortables sièges en cuir, vous dégusterez les fameux plats belges préparés dans les règles de l’art : carbonnades flamandes, chicons au gratin, steaks, moules, asperges, anguille au vert, lapin aux pruneaux ... Bon à savoir : on y sert également un vol-au-vent végétarien.
Original et pour tous les budgets : Dewerf
Dewerf Leuven propose une terrasse conviviale et des plats à prix plus que raisonnables (moins de 15 euros). Parfait pour les budgets plus limités. Vous pourrez y déguster des classiques belges un peu plus originaux, comme le chowder : un petit pain rempli de carbonnades flamandes ou de fricassée de poulet. Le boudin blanc ou noir avec compote de pommes et des desserts comme le spéculosisu (un tiramisu aux spéculoos belges) viennent compléter la carte. Offrez-vous ensuite une promenade digestive tout près de là, dans le parc communal, le parc municipal, ou dans le splendide Jardin Botanique datant de plus de deux siècles.
Sur le site de l'abbaye : De Abdijmolen
L’Abbaye du Parc, l’un des sites abbatiaux les mieux conservés d’Europe, est niché dans un écrin de verdure à la périphérie de Leuven. Après une agréable promenade et une visite guidée instructive de l’abbaye du XIIe siècle, vous pourrez prendre un délicieux repas dans le moulin de l’abbaye superbement restauré. Un cadre de rêve pour déguster des spécialités belges comme des asperges à la Flamande, un steak, des carbonnades flamandes, un vol-au-vent ou une gaufre.
Vous n’avez pas trouvé votre bonheur ? La ville compte bien sûr encore d’autres adresses gourmandes. En vous y promenant, vous tomberez sur une multitude de restaurants à chaque coin. La convivialité est reine à Leuven.
Combinez la dégustation de ces classiques avec une nuitée à Leuven