
La bibliothèque universitaire
Un symbole incontournable dans le paysage urbain et l'histoire de la ville. La bibliothèque universitaire fait partie des incontournables de Leuven et c’est justifié. Une visite audio vous fera découvrir les histoires mouvementées que recèle ce bâtiment historique. Durant votre visite, vous pourrez apercevoir la salle de lecture principale où les étudiants sont plongés dans leurs livres. La bibliothèque possède une précieuse collection patrimoniale d'encyclopédies, de manuscrits et bien d'autres trésors encore. Ne vous laissez surtout pas décourager par l'ascension des cinq étages de la tour. Une splendide vue à 360 degrés de la ville universitaire sera votre récompense.

Les collèges
En 600 ans d'existence, l'université a marqué Leuven de son héritage. Notamment grâce aux collèges historiques répartis à travers la ville. Autrefois destinés à loger et à subvenir aux besoins des étudiants démunis, ils occupent aujourd'hui une nouvelle fonction. Dans la Naamsestraat, les collèges se succèdent. Promenez-vous dans cette « Grand-rue » de Leuven et visitez, entre autres, le Collège d’Arras, le Collège du Saint-Esprit et le Collège Van Dale. Et ne manquez pas de jeter un coup d'œil aux romantiques cours intérieures ! Laissez-vous guider par l’application gratuite KU Leuven Walking Tours (en anglais) ou par un guide pendant l’une des promenades du patrimoine hebdomadaires (en anglais).
Vous pourrez admirer un autre collège intéressant sur la Hogeschoolplein. Le Collège du Pape a fait l’objet d’une rénovation complète pour célébrer son 500e anniversaire. Combinez la visite de ce bâtiment avec un déjeuner au restaurant Dewerf tout proche, vous découvrirez ainsi pourquoi ce restaurant est le lieu favori des étudiants.

Le parcours artistique et scientifique
Parfaitement préservés, ces joyaux du patrimoine font revivre l’histoire mais, pendant l'année du jubilé 2025, la KU Leuven se projette pleinement dans l'avenir. À compter du 17 mai, une route de l'art relie dans l’espace public huit nouvelles installations artistiques permanentes créées par des artistes renommés et des talents émergents. À l’image des scientifiques, ces artistes remettent le monde en question et s’essaient à le transformer. Les œuvres d’art symbolisent le dialogue entre la science, l’art et la société.

La Halle universitaire
Avant la naissance de l'université, cet imposant bâtiment servait de halle aux draps mais, en 1425, il a été rebaptisé Halle universitaire. Aujourd'hui, les étudiants s'y rendent notamment pour leur inscription. La Salle muséale devrait particulièrement intéresser les visiteurs. Faites le plein de souvenirs pour vos amis et votre famille à la Boutique de la KU Leuven ou réchauffez-vous au KUp bar avec un café Onan, une fierté locale de Leuven.
Conseil bonus : Côté Zeelstraat, un élégant volume en verre abritant un escalier et un ascenseur a été construit en 2007. Le bureau VBM Architects a conçu cette extension unique qui a été récompensée par le Prix d'architecture de Leuven. Prenez l'ascenseur en verre jusqu'au sommet et admirez la vue qui donne notamment sur le Oude Markt.

Le Jardin botanique
Vu l'omniprésence de l'université à Leuven, il n'est pas surprenant que le Jardin botanique fasse lui aussi honneur à la KU Leuven. Le jardin botanique a été créé en 1738 pour les étudiants en médecine. Des siècles plus tard, le jardin scientifique de l'université est surtout une perle verte dans la ville. Laissez-vous guider à travers ce lieu enchanteur grâce à l’audioguide, et savourez un moment de calme parmi des plantes rares et remarquables. Quant aux jeunes enfants, ils peuvent partir à l’aventure.

Le Musée de Zoologie
Avez-vous déjà vu une baleine en ville ? Les étudiants de Leuven, oui ! Lorsqu'ils suivent des cours au Collège du Roi, ils passent devant le petit Musée de Zoologie. Les visiteurs peuvent eux aussi admirer la collection zoologique de l'université. Assez ironiquement, ce joyau « caché » est situé en plein centre-ville, à côté du parc municipal.

Le Oude Markt et les fakbars
« The city that never sleeps » ou, dans le cas de Leuven, plutôt « the students that never sleep ». La vie nocturne de la ville est portée par les étudiants. Vous trouverez les fêtards sur le Oude Markt où ils dégustent une pinte fraîchement tirée. Pour les étudiants, ce « plus long comptoir d'Europe » s'étend plus loin encore, jusqu’aux fameux « fakbars ». Ce sont les cafés des facultés, animés par un ou plusieurs cercles d'étudiants. On y trouve des boissons à des prix étudiants, et surtout une fameuse ambiance. Les fakbars sont exclusivement réservés aux étudiants mais, en tant que touriste, vous pouvez également découvrir cette atmosphère unique. Promenez-vous dans la Tiensestraat ou dans la Naamsestraat après dix heures du soir, vous verrez vite qu'on y fait la fête.

Le Château et le parc Arenberg
Un peu au-delà du centre-ville, vous découvrirez un autre site incontournable de l’université, qui se prête parfaitement à une agréable balade à vélo. De style néo-gothique, le Château Arenberg, offert à l'université par le Duc en 1917, héberge actuellement les étudiants en Sciences et en Technologie. C'est pourquoi vous y trouverez l'Institut d’Agriculture et l'Institut de Thermotechnique. Passez l’heure de midi autour des murs du château et pique-niquez parmi les étudiants dans ce domaine verdoyant.
‘t Sportkot
Le Centre sportif universitaire, ou 't Sportkot pour les locaux, est le point d'attache des amateurs de sport à Leuven. Terrains de tennis, piscines, piste d'athlétisme et, depuis peu, du padel... Les étudiants viennent ici pour relever des défis sportifs, mais aussi pour se détendre sur les pelouses. Et pour compléter votre expérience de la vie estudiantine, offrez-vous ensuite une pizza chez De Spuye, une valeur sûre pour les sportifs.
Hébergement
Avec tant de curiosités universitaires à découvrir, impossible de ne pas rester quelques nuits.