5 raisons de visiter Leuven maintenant
1. Ouvrez grand vos oreilles : Hear Here
Du 24 avril au 9 juin
Le festival Hear Here vous emmène à la découverte de l’art sonore dans le centre-ville. Quinze œuvres d’art sur le thème du son ou du silence sont à découvrir dans des sites patrimoniaux inhabituels, y compris dans certains joyaux cachés de l’université. D’un ancien logement pour prêtres-étudiants à une poterne médiévale dont l’accès est normalement interdit, en passant par l’ancien Institut de bactériologie, aujourd’hui devenu un centre créatif pour les étudiants. À chaque endroit, une installation sonore entre en dialogue avec l’acoustique et l’architecture. Alors, enfilez vos chaussures de marche, suivez la carte et tendez l’oreille. En plus, c’est gratuit !
2. Dans les coulisses de l’université ? À faire en 2025
Dans Leuven, impossible de passer à côté. À chaque coin de rue se cache un hall magnifique ou un collège imposant. Nombre de ces bâtiments sont classés. Ce qui est bien normal, quand on a six cents ans.
Mais que s’est-il passé derrière les façades de ces joyaux du patrimoine pendant des siècles ? En 2025, découvrez les secrets de la Bibliothèque Universitaire, du Château d’Arenberg, de l’Institut Thermotechnique, du Musée de Zoologie, etc.
Les plus futés suivent le guide. Soit l’app de randonnée de l’université, soit un guide expérimenté.
D’ailleurs, saviez-vous que beaucoup d’étudiants ont l’habitude de prendre des raccourcis pour passer d’une rue à l’autre en traversant les bâtiments universitaires, les cours ou les jardins intérieurs ? Malin, et typique de Leuven !
3. 175 restaurants sur 4 km²
Saviez-vous que Leuven compte quelque 60 000 étudiants sur une population d’un peu plus de 100 000 habitants ? Cela fait beaucoup d’estomacs affamés, mais à Leuven, personne ne reste vraiment sur sa faim. Dans le centre-ville, (la cuisine du) le monde entier est à distance de marche. Coréen, pakistanais ou typiquement belge, végétarien, végétalien, avec des vins ou des bières assortis, économique ou gastronomique : Leuven a tout pour plaire. Bon appétit !
4. Toute la ville est faite pour le vélo
Comment se rendre rapidement, facilement et en toute sécurité d’un point A à un point B à Leuven ? À vélo, bien sûr ! Le centre-ville est presque entièrement sans voitures et « bike friendly ». On y croise plus de cyclistes et de promeneurs que de voitures. Se déplacer futé se fait donc à pied ou à vélo.
Un city-trip à vélo n’est pas seulement amusant, c’est aussi efficace. L’itinéraire cycliste Best of Leuven vous emmène le long des incontournables de Leuven : de l’Hôtel de Ville emblématique au magnifique Château d’Arenberg, en passant par l’Oude Markt, où vous terminerez votre visite en prenant un verre parmi les habitants.
Un peu de vert aussi ? En 10 minutes, dans n’importe quelle direction depuis le centre-ville, vous êtes au milieu des arbres et des champs. Parcourez à vélo des itinéraires balisés jusqu’à l’oasis de calme de l’Abbaye de Parc ou le vaste Parc National des Forêts du Brabant, et retour.
5. Sautez dans le train et vous y êtes
Leuven est située en plein centre de la Belgique à une demi-heure de Bruxelles. Les trains internationaux arrivent à Bruxelles-Midi ou Liège. De là, vous prenez un train local jusqu’à Leuven. Vous venez d’Amsterdam, de Londres, de Düsseldorf ou de Francfort ? Vous y serez en moins de trois heures. Vous venez de Rotterdam, Lille, Paris ou Cologne ? Encore mieux ! En deux heures, vous serez à Leuven.
Voyager en train n’est pas seulement rapide et écologique, c’est aussi très confortable. L’Eurostar, l’ICE et le TGV vous conduisent au centre-ville en un rien de temps dans le plus grand confort.
Au moins 24 heures à Leuven
Il y a trop de choses à découvrir en une seule journée ! Les voyageurs avisés logeront une nuit à Leuven. Dans un B&B de charme ou un hôtel.