1. Profitez d’une bière bien fraîche en terrasse
Leuven, c’est la ville de la bière. Elle ne manque pas de terrasses accueillantes où déguster une bière fraîche. Profitez de l’animation estivale sur l’Oude Markt, qui mérite bien son surnom de « plus long comptoir d’Europe », ou admirez le bel Hôtel de Ville depuis l’une des nombreuses terrasses de la Grote Markt. Les vrais amateurs de bière trouveront certainement leur bonheur dans les brasseries locales dans et autour de la ville ou dans les cafés authentiques comme Café Belge ou De Blauwe Kater.
2. Explorez la ville à pied
À Leuven, de nombreux sites d’intérêt se trouvent à proximité directe l’un de l’autre. Alors profitez d’une belle journée d’été pour enfiler vos chaussures confortables et explorez la ville à pied. Sur notre site Internet, vous trouverez de nombreuses promenades, dont un itinéraire qui vous fera découvrir les lieux incontournables de Leuven. Si vous préférez le street art, il existe également une promenade surprenante dédiée à cet art. À Leuven, vous retrouverez l’ambiance unique d’une grande ville, mais à l’échelle humaine.
3. En selle !
À Leuven, le cycliste est roi. Dans le centre-ville, de nombreuses rues ont été transformées en rues cyclables et les places de stationnement pour vélos ne manquent pas. Vous pouvez donc pédaler en toute sécurité d’un endroit à l’autre. Mais Leuven est aussi le point de départ idéal si vous aimez faire du vélo dans la nature. Depuis la ville, vous pouvez facilement partir à la découverte du Parc National des Forêts du Brabant ou faire une expédition culturelle en suivant la Route Dieric Bouts.
Conseil bonus : l’itinéraire cycliste de Leuven Beer Adventure vous mène le long du canal vers des endroits uniques et des brasseries dans les environs verdoyants de Leuven.
4. Profitez d’une vue à couper le souffle
La Bibliothèque universitaire située sur la Ladeuzeplein est incontestablement l’un des joyaux de la ville de Leuven. La bibliothèque en elle-même est impressionnante, mais si vous voulez voir la ville sous un angle différent, vous pouvez aussi monter dans la tour du bâtiment. Tandis que vous montez les étages, vous découvrirez l’histoire mouvementée du bâtiment et passerez devant le carillon de la bibliothèque. La vue depuis la tour est à couper le souffle et vaut donc largement l’ascension.
5. Offrez-vous un pique-nique princier
Leuven ne manque pas de beaux endroits pour pique-niquer, mais si vous voulez le faire avec style, nous vous recommandons le jardin du Château d’Arenberg, à Heverlee. Ce château vous fera voyager dans un passé lointain. Pas étonnant qu’il s’agisse d’un endroit populaire pour les demandes en mariage ! Après le déjeuner, le domaine vous invite à une agréable promenade dans la nature. Les chemins longeant les terrains de sport de la KU Leuven vous ramènent au centre en passant par le Grand Béguinage.
6. Découvrez le Vaartkom après sa rénovation
Leuven offre un mélange d’ancien et de moderne, d’histoire et d’innovation – et son architecture illustre parfaitement cela. Ici, les bâtiments historiques et les collèges universitaires alternent avec de nouveaux projets uniques et durables. L’un des quartiers qui s’est récemment métamorphosé est la zone située autour du Vaartkom. Découvrez comment les anciens bâtiments de Stella Artois ont été réaffectés et profitez du soleil avec les locaux dans l’agréable Sluispark. Ou dégustez une délicieuse glace sur le bateau à glace qui est amarré un peu plus loin sur le Vaart.
Conseil bonus : vous voulez découvrir encore plus de coins de la ville historique de Leuven ? Lors des visites du patrimoine organisées le dimanche, vous pouvez admirer le patrimoine universitaire de la KU Leuven.