Manger avec vue sur l’eau
Dans le Vaartkom, le quartier le plus branché de Leuven, il y en a pour tous les goûts, avec en bonus une vue sur l’accueillante marina. Citons par exemple le Gastrobar Hop, plutôt gastronomique, le végétarien Noordoever, le café-bar Madmum Coffee pour l’ambiance ... Le point commun entre tous ces lieux ? La vue sur l’eau !
Les enfants et l’eau
L’eau est évidemment un élément idéal pour jouer tout en se rafraîchissant par temps chaud. Pour cela, rendez-vous à la grande fontaine près de la Bibliothèque universitaire et à la plaine de jeux aquatiques du Sluispark, sur le Vaartkom.
Juste en-dehors du centre, vous pourrez visiter le domaine provincial, également nommé « het vijverpark » (le parc aux étangs) par les gens du coin. En plus des étangs, sur lesquels vous pourrez faire du bateau à rames, on y trouve une piscine en plein air et une nouvelle plaine de jeux avec jeux d’eau.
De l’action sur et au bord de l’eau
Sur la Dyle, la rivière qui traverse Leuven, vous pourrez faire du canoë. En partant de Korbeek-Dijle, vous arriverez dans le parc du château d’Arenberg.
Pas envie de vous mouiller ? De Vaart se prête aussi merveilleusement aux balades à vélo, avec une piste toute plate et en ligne droite. Offrez-vous sans faute une petite halte chez Coupe Matadi, où vous dégusterez des glaces succulentes (qui plus est bio et pauvres en sucre !) sur le pont d’un bateau à quai.
Détente au bord de l’eau
Besoin d'un moment de tranquillité ? Allez-vous détendre près de l’eau. Les Dijleterrassen ont été aménagées spécialement à cet effet par la ville. Assis confortablement sur les bancs, vous découvrirez la légende de Fiere Margriet.
Vous pourrez aussi vous rendre dans l’un des parcs où l’eau occupe une place essentielle : les étangs de Bellefroid à Wilsele (à 10 minutes à vélo du centre) ou ceux de l’Abbaye de Parc (à 30 minutes à pied du centre).
Envie de passer la nuit au bord de l’eau ? C’est possible ! Le Begijnhof Hotel et le Martin’s Klooster se situent à proximité de la Dyle à Leuven.