Conseil 1 : Leuven Beer Adventure : mais un peu en dehors des sentiers battus.
À Louvain, la tradition brassicole remonte à 1366. Dans le quartier du Vaartkom, c’est à la brasserie De Hoorn (aujourd’hui reconvertie en espace de co-working et restaurant) que la célèbre bière Stella Artois s’est écoulée des fûts pour la première fois. Aujourd’hui, Louvain est toujours considérée comme une ville brassicole à part entière, étant donné la présence d’AB InBev de l’autre côté du Vaart. Et ces dernières années, les microbrasseries locales ont également poussé comme des champignons dans la ville et ses environs. Découvrez les brasseries, les cafés spécialisés dans la bière et des histoires houblonnées grâce aux itinéraires pédestres et cyclistes de Leuven Beer Adventure qui vous guideront vers les lieux emblématiques de la bière. Un dernier conseil : le Ticket de Dégustation Leuven Beer Adventure vous permet de déguster des bières locales accompagnées de snacks à différents endroits de la visite.
Conseil 2 : Pikachu ! : visiter la ville en compagnie d’un guide, mais un peu en dehors des sentiers battus.
La manière par excellence de découvrir Leuven et son histoire ? C’est de visiter la ville avec un guide local. Il vous fera découvrir d’anciens collèges et de nouveaux quartiers urbains.
Vous cherchez plutôt un poser un tout autre regard sur Leuven ? Vous pouvez vous adresser aux guides de Leuven InsideOut. Dans leur offre, vous trouverez la promenade « Pikachu ! », qui vous fera goûter, au propre comme au figuré, aux influences japonaises de Leuven. Les guides vous feront visiter des endroits connus et inconnus de la ville tout en vous faisant découvrir quelques particularités de la culture japonaise.
Conseil 3 : Jazz et blues en direct de la pompe : de la bière, mais un peu en dehors des sentiers battus.
Inutile de vous dire que Leuven est la ville natale de la Stella Artois. C’est pourquoi, pour de nombreux amateurs de bière, une visite à la brasserie d’AB Inbev constitue un incontournable.
Vous aimeriez toutefois découvrir une palette de saveurs plus étendue ? Au Blauwe Kater, l'un des cafés les plus connus de Leuven, vous découvrirez une carte de boissons proposant 100 bières différentes. Outre les classiques, vous trouverez également de nombreuses bières dont vous n’avez sans doute jamais entendu parler. Le Blauwe Kater est également connu pour être un café de jazz et de blues. Vous y dégusterez donc votre verre avec de la musique (live) gratuite en fond sonore.
Conseil 4 : Pagayer utile : la nature, mais un peu en dehors des sentiers battus
À Leuven, la nature joue un rôle important. Les nombreux parcs urbains ainsi que la Dyle, qui serpente dans le centre-ville, occupent une place de choix dans le paysage urbain.
Vous cherchez toutefois autre chose qu’une promenade dans la verdure ? Grâce à Leuven River Upcycling, vous aidez à rendre le Canal Louvain-Dyle un peu plus propre. À bord d’un kayak, vous retirez les détritus de l'eau. Une partie de ces déchets est ensuite recyclée en nouveaux produits (de sport) dans le High Tech Lab de Leuven.
Conseil 5 : Retroussez-vous les manches : un en-cas et un verre, mais un peu en dehors des sentiers battus.
Un moment de détente après une belle promenade à travers Leuven ? L'offre de restaurants et de cafés est vaste. Du bistrot traditionnel local au restaurant étoilé branché : à Leuven, il y en a pour tous les goûts.
Mais vous êtes à la recherche d’un petit quelque chose de plus pour un après-midi ou une soirée au café ? Dans ce cas, rendez-vous à De Maekerij. Outre de délicieux en-cas et boissons, vous y trouverez également un large éventail d'ateliers créatifs. Sous l’encadrement professionnel d’un expert, vous apprendrez en quelques heures une nouvelle technique, même en tant que débutant absolu. Céramique, cuisine d’Ottolenghi ou encore pyrographie : à De Maekerij, vous découvrirez les premières ficelles du métier.
Prêt(e) à découvrir Leuven sous un autre angle ?