Bienvenue à Heverlee ! Une commune de Leuven, située juste en dehors du centre-ville mais facilement accessible. Avec quelques lieux incontournables, des boutiques uniques, des restaurants surprenants et un grand marché dominical.
Shopping
Chez Karma feel good store, vous vous sentirez bien instantanément, oui, instantanément. Vêtements colorés, cadeaux surprenants et décoration originale, il y en a pour tous les goûts. Vous n’en sortirez pas sans un sac rempli de plaisirs.
Chez Stuifmeel en Stamper, le magasin de fleurs et de plantes de Nico et Dave, les sens sont également gâtés. Outre les fleurs coupées fraîches, vous y trouverez aussi une belle sélection de fleurs et plantes en soie, la tendance déco des prochaines années.
Emporter un souvenir à la mode et avec une touche belge de votre citytrip à Leuven ? Allez faire du shopping dans le magasin de vêtements June in the City. Avec une belle sélection de mode belge abordable, vous y trouverez certainement quelque chose qui vous convient.
Et ne manquez pas le marché local le dimanche. Notre conseil : composez un délicieux lunch aux différents stands et allez pique-niquer dans le parc d'Arenberg voisin. Pains frais, fromage local ou tapenades végétariennes, olives marocaines, gaufres chaudes, yaourt maison, il n’y a que l’embarras du choix pour remplir votre panier pique-nique.
De magnifiques parcs
Le parc et le château d’Arenberg se trouvent à environ 5 minutes à pied du marché dominical. Par l’entrée principale de la Kardinaal Mercierlaan, vous arrivez sur la magnifique allée menant au château. On se croirait dans une carte postale ! Le bâtiment lui-même est malheureusement rarement ouvert au public. Mais le parc est en soi une attraction. Trouverez-vous le moulin à eau et la chapelle Saint-Lambert ? La chapelle est un lieu de mariage apprécié des vrais Louvanistes. Vous verrez immédiatement pourquoi.
Après le pique-nique, place à un incontournable à Heverlee : l’Abbaye de Parc. L’un des sites abbatiaux les mieux conservés d’Europe, entouré lui aussi d’un magnifique parc. Les salles historiques du monastère ont récemment été magnifiquement restaurées. Notre conseil : ne manquez pas d’admirer les plafonds en stuc de la bibliothèque. Et c’est possible sans se faire mal au cou. Des transats spéciaux permettent de découvrir tous les détails. Bon à savoir : la visite du site de l'abbaye est gratuite, vous ne payez que pour une visite des bâtiments.
Une petite faim ?
Le ViaVia Café est l’un des préférés des Louvanistes. Rien d’étonnant, dans une ville comptant plus de 190 nationalités, qu’un café du monde remporte un tel succès. La carte propose des plats de tous les continents, mais ce sont surtout leurs spaghettis et le bobotie sud-africain qui sont mondialement connus. Ou du moins dans Leuven et aux alentours.
Furbetto est le « new kid in town » qui a conquis en peu de temps le cœur des locaux. Réserver à temps est donc indispensable. De saison, d'inspiration italienne, mais avec une bonne dose de désobéissance ludique. C’est ce que nous promet le restaurant Furbetto.
Et vous pensez que c'est trop pour une journée ? Dans ce cas, passez la nuit à Heverlee. Il y a quelques petites chambres d'hôtes et hôtels charmants.