Une politique durable
Leuven s'engage pleinement en faveur d'une politique durable afin que la ville ne soit pas uniquement agréable pour les résidents et visiteurs actuels, mais aussi vivable pour nos (petits-)enfants. En 2050, Leuven espère avoir atteint la neutralité climatique totale. Pour y parvenir, des objectifs ont été fixés d'ici 2025 et 2035. Les actions, qui impliquent toute la communauté, se concentrent par exemple sur la rénovation d'anciens et de nouveaux bâtiments, une consommation plus durable, la mobilité verte…
Dans la ville, cette durabilité se remarque dans les endroits suivants :
- Les restaurants et magasins soutiennent les organisations ou entreprises locales et les préfèrent aux grands fournisseurs. Ils proposent de plus en plus d'options végétariennes et végétaliennes.
Découvrez les adresses où vous régaler durablement. - La ville compte des dizaines de zones vertes pour vous détendre dans la nature.
Découvrez-les. - La ville est également réputée pour ses nombreux pans patrimoniaux. Le patrimoine de Leuven est intrinsèquement durable ; il s'agit de la durée de vie des matériaux et de leur réutilisation. Pensez à l'hôtel de ville, à la halle de l'université, au jardin botanique, à Arenberg, à l'Abbaye de Parc
- Les artistes se soucient du climat. Leuven abrite un certain nombre d'œuvres d'art durables remarquables : street art durable à base de peinture purificatrice d'air, « façade provisoire » en plastique recyclé, jardin vertical en bouteilles PET…
- En 2018, Leuven a été élue « European Green Leaf 2018 ». Un jury de la Commission européenne a ainsi récompensé les villes pour leurs efforts en matière de durabilité et de qualité de vie. Le abrite une œuvre d'art baptisée Green Leaf.