Conseils pour les amateurs de bières et les bons vivants

Leuven est la ville belge de la bière, un lieu de respect des traditions, mais aussi de soif d’innovation. Ses nombreuses brasseries, anciennes ou nouvelles, bars conviviaux et restaurants en sont la preuve. Si vous aimez la bière et les bons plats, cette sélection est faite pour vous.

Repas gastronomique et ode à la bière | Hop-Gastrobar

Dégustez des plats haut de gamme accompagnés de bières soigneusement sélectionnées, le tout avec des explications sur l’art d’associer bières et plats. Le Gastrobar Hop rend hommage à notre culture gastronomique belge avec une cuisine axée sur la qualité, la nostalgie et l’innovation. Le menu, renouvelé chaque semaine, est de saison et se décline toujours en version entièrement végétarienne. Dans le verre comme dans l’assiette, le houblon est une ode à notre culture de la bière. Pour faire court : attendez-vous à un repas gastronomique dans une ancienne brasserie située dans l’un des quartiers les plus tendance de la ville, le Vaartkom.

Hop-Gastrobar | Vaartkom 1A, 3000 Leuven
Plus d'infos : site Hop-Gastrobar

Plaisirs culinaires entre les cuves à bière | De Hoorn

L’ancienne brasserie Stella Artois à cédé la place à De Hoorn, lieu de rencontre par excellence des esprits créatifs et restaurant où l’on mange entre les vieilles cuves de brassage de Stella Artois. Dans ce décor original, vous pourrez entre autres goûter la spécialité du restaurant, le burger De Hoorn et sa sauce à la Stella, ou un ragoût de bœuf à la Sint-Bernardus abt.12.Par beau temps, installez-vous sur la terrasse avec vue sur le Sluispark, le tout nouveau parc du quartier.

De Hoorn | Sluisstraat 79, 3000 Leuven
Plus d'infos : site De Hoorn

Bonne ambiance dans une brasserie locale | Adept

De Smederij est un lieu de rencontre convivial, situé au cœur du village de Winksele et adossé à une nanobrasserie centrée sur les styles de bières traditionnels belges, Adept. Après une chouette balade à vélo de 6 km au départ de Leuven, vous profiterez ici de bières de saison et de brassins expérimentaux brassés sur place.Le menu, qui change régulièrement, propose des classiques belges comme le vol-au-vent, mais aussi bien souvent de savoureux plats à la bière comme un lapin à la kriek, une couronne de porc aux légumes d’hiver et à la sauce Faro, ou encore un faisan accompagné d’une tarte tatin de chicon et d’une sauce à la WinXXXel, la bière locale. Des plats préparés avec beaucoup d’amour et autant de produits locaux et de saison que possible.

De Smederij/Brouwerij Adept | Warotstraat 4, 3020 Winksele
Plus d'infos : site De Smederij

Beer & food pairing | Malz Craft Beer Bar

Passer du temps ensemble, savourer d’excellentes bières locales, papoter et découvrir des choses : voilà la devise de MALZ. Ce bar à bières vous propose un concept de « beer & food pairing » : une expérience totale autour de la bière artisanale, avec des fromages, et même des pralines, qui se marient toujours parfaitement avec votre bière. Ce monde de découvertes pour vos papilles gustatives est idéalement situé dans le centre de Leuven, à 3 minutes à pied des incontournables que sont l’Hôtel de ville et l’Église Saint-Pierre.

​Malz Craft Beer Shop | Brusselsestraat 51 - 3000 Leuven
Plus d'infos : site Malz

Goûtez le grand classique belge | Les carbonnades

Si vous demandez à un Belge quel plat les touristes doivent absolument goûter pendant leur séjour, il vous répondra : les carbonnades flamandes. Ce grand classique belge, cuisiné avec de la bière (évidemment), est toujours accompagné de délicieuses frites belges. Bien entendu, vous pouvez goûter ce plat à la bière savoureux ainsi que d’autres spécialités locales dans des brasseries conviviales comme dans de grands restaurants gastronomiques de Leuven.

Découvrez aussi

Vous constatez une erreur ou une imprécision sur notre site ? Faites-le nous savoir.