Titel

16 raisons de visiter Leuven en 2017

Shoppen

Ce texte est une traduction de ce blog par le célèbre blogueur belge Vetexbart:

"L’année dernière, mon #hosteltrip m’a permis de découvrir Leuven. Cette ville superbe et dynamique m’a aussitôt conquis. Non seulement pour sa splendide hôtel de ville de style gothique, sa bibliothèque universitaire et l’incontournable musée M, sans oublier les cafés hyper-chaleureux qui ponctuent cette ville étudiante.

Leuven m’a également séduit par son offre colossale d’activités sympathiques, organisées tout au long de l’année. Un programme couronné chaque année par Het Groot Verlof (l’été à Leuven), soit un été rempli de têtes d’affiche et de nourriture festivalesque. De découvertes culturelles et de plaisirs culinaires. À savourer allongé dans le parc ou attablé au « bar familial ». Mais c’est loin d’être tout !

Ces derniers jours, j’ai éclairé ma lanterne auprès des collaborateurs de Visit Leuven. Je leur ai demandé pourquoi Leuven est LA destination de 2017 ! Voici un aperçu de leurs réponses."

1. Artefact

En 2017, Artefact – à la fois festival et exposition thématique – sera placé sous le signe de la magie et du mythe. Ce voyage au carrefour de l’art contemporain, de la technologie, de la société et de la science aura lieu du 21 février au 9 mars. Cliquez ici pour plus d’informations.

2. Leuven Jazz

Du 18 au 26 mars, les pointures du jazz international telles qu’Avishai Cohen, Sun Ra Arkestra et Chassol prendront leurs quartiers à Leuven. Réservez vos billets ici.

3. Cure de shopping

À la recherche d’une nouvelle tenue ? À Leuven, vous trouverez sûrement chaussure à votre pied. Le haut lieu du shopping est incontestablement la Diestestraat, qui égrène les filiales de magasins, les grandes chaînes et les petites boutiques où il fait bon chiner. Mais les environs de la Bondgenotenlaan, la Tiensestraat, la Muntstraat, la Naamsestraat, l’Oude Markt, le Vismarkt et la Brusselsestraat regorgent également de bonnes adresses. Envie de spécialités uniques ou de vêtements originaux ? La Parijsstraat et la Mechelsestraat feront votre bonheur.

4. DOCVILLE

Du 22 au 30 mars 2017, la ville de Leuven accueillera Docville. Ce festival présentera pour la 13e année consécutive une sélection des meilleurs documentaires belges et internationaux dans divers endroits du centre-ville. Tous les films sont en anglais ou sous-titrés. Cliquez ici pour plus d’infos.

5. Passion des voix

Les somptueux décors de l’abbaye de Parc et de celle de Vlierbeek se prêtent à merveille à cette polyphonie séculaire, présentée par des ensembles contemporains de premier plan. Quand ? Du 20 au 28 avril 2017. Cliquez ici pour obtenir plus d’infos et pour acheter vos billets.

6. Leuvens Wereldfeest

Le samedi 3 juin 2017, le parc Den Bruul se parera à nouveau des couleurs de la Leuvense Wereldfeest.

7. Festival de la bière

Bière, vous avez dit bière ? J Le week-end de la Pentecôte (4 et 5 juin 2017), tout amateur de ce divin breuvage est invité à la brasserie De Hoorn pour le Leuven Innovation Beer Festival. L’événement sera rythmé par des dégustations, des conférences et des ateliers. Rendez-vous sur le site web pour plus d’infos.

8. Beleuvenissen

Les 7, 14 et 21 juillet, trois délicieuses soirées musicales viendront égayer les plus belles places de Leuven. Chacune proposera sa propre ambiance, afin que tout le monde y trouve son compte. Vous y découvrirez des pointures belges et internationales, le tout sans bourse délier !

9. M-idzomer

Les 27, 28, 29 et 30 juillet 2017, le M sera au cœur d’un festival culturel et musical qui saura séduire un public plus exigeant. Préparez-vous à un cocktail frappant de musique, dance, performances, films et expositions.

10. Hapje Tapje

Le 6 août, nous vous donnons rendez-vous à Leuven pour Hapje Tapje. Suivez le parcours culinaire à travers la ville et dégustez, au gré de 60 stands, les mets les plus savoureux. L’Oude Markt servira des bières rafraîchissantes, tandis que le Grote Markt recevra les plus grands chefs et leur exquise cuisine.

11. Half Oogst

Curieux de connaître les têtes d’affiche du festival urbain Half Oogst en 2017 ? Sachez que la seconde édition aura lieu les 12 et 13 août. Gardez donc un œil sur le site web !

12. Toute l’année…

N’hésitez pas à consulter les calendriers de Stuk et Het Depot. Ils regorgent d’événements uniques.

13. L’abbaye de Parc et son nouveau musée

À quelques encablures du centre de Leuven se dresse l’abbaye de Parc, l’un des complexes religieux les mieux conservés de la région historique des Pays-Bas. En 2017, les visiteurs accéderont pour la première fois à quelques espaces restaurés de ce célèbre site. Le 29 septembre verra également l’ouverture d’un tout nouveau musée : le « Museum Parkabdij » exposera des objets artistiques inédits de plusieurs abbayes et cloîtres flamands.

14. Rode Hond

Du 28 au 31 octobre (pendant les vacances d’automne) aura lieu la douzième édition du festival artistique Rode Hond. Au programme : théâtre, jeux de cirque, concerts, films et ateliers pour toute la famille.

15. Playground

Playground est un festival unique, qui explore la frontière entre les arts plastiques et les arts de la scène. Des artistes internationaux réputés investiront le STUK avec leurs expositions et leurs spectacles fascinants. Quand ? Du 16 au 19 novembre.

16. Short Film Festival

Début décembre, Leuven sera le théâtre de la 23e édition du célèbre Festival international du court-métrage. Vous y découvrirez une vaste sélection de courts-métrages de genres divers et variés. Cliquez ici pour plus d’informations.